Un journal à Abu Dhabi

Je partage avec vous les (quelques) pages de mon journal. Suivez mon parcours alors que je quitte ma ville natale, Montréal, pour vivre à Abu Dhabi.

mercredi 23 décembre 2015

Noël aux Émirats Arabes Unis

Les Émirats Arabes Unis sont composés de 76% de musulmans, 15% de religion en provenance d'Asie ( ex: Hindouisme) et de 9% de chrétiens. Même si c'est un pays musulman je suis vraiment intriguée par la liberté que ont les hotels et les centres commerciaux de décorer pour Noël.
















Je veux prendre le temps pour vous souhaiter un
 
 Joyeux Noël et une Bonne Année 2016!

Allez jusqu'au bout de vos rêves!
 
Accrochez vous à vos objectifs lorsque vous vivez des moments difficiles!
 
Consacrez du temps pour ce qui compte vraiment pour vous!
 
Prenez le temps d'être reconnaissant pour chaque seconde... "Parce que le temps s'écoule, passe et file... Tic Tac... "

vendredi 18 décembre 2015

Mon art

Je n'avais rien de special à dire à part que le temps des fêtes est à nos portes et être loin de sa famille et ses amis ne rend pas les choses facile. Je risque encore de me répéter... 

Mais une opportunité s'est offerte et sincèrement je suis encore sous le choc.

Lorsque j'ai pris ma décision de venir à Abou Dhabi, je me suis dit que côté poésie ça serait mort... en faisant des recherches, j'ai su qu'il a plusieurs soirées de micro ouvert. Mais je ne me sens pas encore à l'aise à écrire et performer en anglais.

Le conseil étudiant de Paris Sorbonne University à Abou Dhabi a organisé une soirée poésie. Les poèmes en français, anglais et arabes étaient les bienvenus!! Au début j'étais dans le déni total. Impossible!! Performer en français dans un pays anglophone?!!

J'ai pris mon courage à deux mains et je me suis inscrite. J'ai choisi la pièce "Tu me manques" qui est un hommage aux personnes chères qui nous ont laissés. J'étais consciente que la majorité de l'audience aurait de la difficulté à me comprendre. J'ai alors décidé de traduire la dernière partie de mon poème en anglais et la dernière phrase en arabe. 

J'étais étrangement nerveuse comme si c'était ma première fois sur scène. A la fin de ma performance, j'ai ressenti une paix.




A l'entracte un des poète est venu me voir et m'a dit :" I did not understand what you were saying but I felt your emotions!" Je l'ai remercié. Au fond de moi, je me suis sentie tellement fière! 

Mission accomplie!

J'ai beaucoup réfléchi après cette soirée. J'en suis venue à la conclusion que la passion n'a pas de frontière ni de barrière. 

Sûrement avant la fin de me séjour aux Émirats je performerai en anglais...


samedi 28 novembre 2015

Courageuse

A chaque fois que quelqu'un disait de moi que je suis courageuse, j'étais agacée. Je me disais si seulement cette personne savait. Si seulement cette personne pouvait voir ou sentir ce qui je passe à l'intérieur de moi. Si seulement cette personne pouvait entendre ces voix qui me disent le contraire. 

Si seulement je peux juste accepter ce compliment... J'ai encore de la difficulté mais j'ai appris à voir ce compliment d'un autre angle. Je n'arrive pas à accepter qu'on me dise courageuse à cause de ma manie de vouloir me comparer aux autres. La conséquence est que j'ai une perception distordue de ma personne. 


A force d'entendre plus d'une centaine de fois depuis septembre que je suis courageuse, j'ai consulté mon ami Larousse pour comprendre le point de vue de mon entourage.


Courageuse

Qui a du courage ( Vraiment?)

Courage:

  • Fermeté, force de caractère qui permet d'affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles : Avoir du courage. (Mais si seulement...)
  • Ardeur mise à entreprendre une tâche : Travailler avec courage. (Bon... ok j'accepte)
  • Force, énergie et envie de faire une action quelconque : N'avoir pas le courage de se lever. (Humm... ok)

De plus en plus, j'écoute et j'apprends à accepter les compliments de mon entourage en faisant taire ma voix intérieure qui réagit trop facilement. Qui suis-je pour juger ce qu'il voit en moi? 

Ceci étant dit, êtes-vous prêts à découvrir en photos les dernières aventures de Daj , la courageuse?

J'ai découvert un petit restaurant chinois à quelques pas de chez moi.



Je suis tombée en amour avec cette limonade à la menthe!!

Bonne appétit!



Aprés mon délicieux repas, je me suis rendue à la très célèbre Grande Mosquée Sheikh Zayed à pieds. Elle se situe à une trentaines de minutes de mon appartement. Son nom vient du Premier président des Emirats arabes unis, Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane,  et commenditaire de l'édifice.

Sa superficie est de 22412m carré. 


C'est la seule mosquée à Abu Dhabi que les non-musulmans peuvent visiter. Les femmes doivent porter  un abaya ( robe) et un shayla(châle) pour rentrer.



Avec ses 10m de diamètre et 15m de hauteur le lustre central pèse 12 tonnes et est catégorisé le plus grand lustre du monde

Le tapis persan mesure 5 627m carré







Quelques semaines plus tard, j'ai revisité Dubai qui se situe à une heure et demi en voiture de mon appartement. J'ai était voir la tour Burj Khalifa.

 C'est un gratte-ciel de 828m, 163 étages, 304 appartements, 310000m carré et 58 ascenceurs


La vue de Dubai du 124e étage.







J'ai expérimenté ma première pluie torrentielle à Dubai. La visibilité lors de la conduite au retour était presque nulle... Mais le ciel était impressionnant à voir.







Je suis vraiment reconnaissante de vivre cette expérience. Le mal du pays s'en va tranquillement mais mes amis et ma famille me manquent toujours. Le temps des fêtes approche. J'aurai encore plus de photos de sapins et de vitrines de magasins. D'ici là, voici un petit aperçu



mardi 10 novembre 2015

Mal du pays... ( oui... encore...)

Ces derniers jours n'ont pas été facile... Je commence de plus en plus à réaliser que ma réalité a changée. Même si je partage des photos en direct, le fait est et restera que mon entourage n'est pas près de moi pour vivre et partager ces moments. De plus, ce ne sera jamais comme à la maison... C'est une autre maison, un autre pays, une autre culture. D’où l'importance de savoir où puiser de la motivation, du courage, de la patience et de la force. Il faut baser cette source sur des faits et non sur nos sentiments... parce que le "senti" ment...
En tant que chrétienne, ma source est en Dieu et dans Sa parole. Un pasteur a écrit: "Every sunrise brings expectations. So, today I'll do something with what I'm given and not squander good desire for uncontrollable outcomes. Since the weight of regret crushes a man's spirit, I'll choose instead to embrace what God provides..." -Past. Chad Clemons

Le levée du soleil de ma chambre.

Je suis à Abu Dhabi. Et la meilleure façon de profiter au max cette aventure est... D'explorer et sortir de ma zone de confort!
Une collègue de travail m'a invitée à un buffet de fruits de mers. Ma première réponse était: "Ça ne me tente pas. En plus je ne suis pas vraiment une fan de fruits de mer... Je veux juste rester chez moi en pyjama sur le sofa." Je me suis entendu dire: " Yeah, why not?" (Oh boy...)
Le Sofra BLD est un restaurant situé à l'intérieur de l’hôtel 5 étoiles Shangri-la. L’hôtel est absolument magnifique.











Il y en avait pour tous les goûts: sushis, crevettes, huîtres, gros poissons, petits poissons (quand je vous dit que je ne suis pas une fan... je ne connais pas tous les noms!), calmars, pieuvres, etc. Il y avait aussi une station de viandes (steak, poulet...). Les desserts étaient délicieux! Bref, j'ai passé une excellente soirée en bonne compagnie, fruits de mer et vin à volonté (oui, vous avez bien lu!)
Quelques jours plus tard, j'ai décidé de faire un petit tour en ville. Il faisait autour de 30 degrés mais je tenais à marcher afin de mieux explorer les environs.



 J'ai atterri sur la Corniche : huit kilomètres donnant une vue remarquable sur le Golfe Persique comprenant des aires de jeux pour enfants, des pistes cyclables, des sentiers piétonniers, des cafés, des restaurants et la plage.





 



J'ai terminé ma promenade avec du couscous marocain.





Et finalement, j'ai fait un petit tour dans le désert pour un safari. 




Le silence qui règne dans le désert m'a fait penser au silence lors de mon aventure au camping de luxe. Du sable à perte de vue. C'était magnifique!



J'ai porté un abaya ( robe) et un shayla(châle) les vêtements traditionnels,  au camp pour une session photos.

Une petite promenade tranquille en chameau.




À notre retour au camp, le soleil se couchait tranquillement. Une fois le souper terminé, nous avons eu droit à une petite séance cinéma à la belle étoile au tour d'un feu. Malheureusement, je n'ai pas de photos de cette partie dû à un manque d'éclairage.

Je ne regrette pas d'avoir laissé place à la spontanéité. J'ai encore tant de choses à voir, à faire et à partager. J'ai de plus en plus de contrôle sur mes crises de panique. Pour l'instant ma plus grande peur est de ne pas pouvoir profiter de cette expérience parce que mon focus est sur ce que je n'ai pas (mon entourage avec moi) au lieu de vivre pleinement ma nouvelle vie. La vie est belle lorsqu'on est reconnaissant et détourne notre attention sur ce qui nous manque.
"As we express our gratitude, we must never forget that the highest appreciation is not to utter words, but to live by them" - J. F. Kennedy