Un journal à Abu Dhabi

Je partage avec vous les (quelques) pages de mon journal. Suivez mon parcours alors que je quitte ma ville natale, Montréal, pour vivre à Abu Dhabi.

mercredi 23 décembre 2015

Noël aux Émirats Arabes Unis

Les Émirats Arabes Unis sont composés de 76% de musulmans, 15% de religion en provenance d'Asie ( ex: Hindouisme) et de 9% de chrétiens. Même si c'est un pays musulman je suis vraiment intriguée par la liberté que ont les hotels et les centres commerciaux de décorer pour Noël.
















Je veux prendre le temps pour vous souhaiter un
 
 Joyeux Noël et une Bonne Année 2016!

Allez jusqu'au bout de vos rêves!
 
Accrochez vous à vos objectifs lorsque vous vivez des moments difficiles!
 
Consacrez du temps pour ce qui compte vraiment pour vous!
 
Prenez le temps d'être reconnaissant pour chaque seconde... "Parce que le temps s'écoule, passe et file... Tic Tac... "

vendredi 18 décembre 2015

Mon art

Je n'avais rien de special à dire à part que le temps des fêtes est à nos portes et être loin de sa famille et ses amis ne rend pas les choses facile. Je risque encore de me répéter... 

Mais une opportunité s'est offerte et sincèrement je suis encore sous le choc.

Lorsque j'ai pris ma décision de venir à Abou Dhabi, je me suis dit que côté poésie ça serait mort... en faisant des recherches, j'ai su qu'il a plusieurs soirées de micro ouvert. Mais je ne me sens pas encore à l'aise à écrire et performer en anglais.

Le conseil étudiant de Paris Sorbonne University à Abou Dhabi a organisé une soirée poésie. Les poèmes en français, anglais et arabes étaient les bienvenus!! Au début j'étais dans le déni total. Impossible!! Performer en français dans un pays anglophone?!!

J'ai pris mon courage à deux mains et je me suis inscrite. J'ai choisi la pièce "Tu me manques" qui est un hommage aux personnes chères qui nous ont laissés. J'étais consciente que la majorité de l'audience aurait de la difficulté à me comprendre. J'ai alors décidé de traduire la dernière partie de mon poème en anglais et la dernière phrase en arabe. 

J'étais étrangement nerveuse comme si c'était ma première fois sur scène. A la fin de ma performance, j'ai ressenti une paix.




A l'entracte un des poète est venu me voir et m'a dit :" I did not understand what you were saying but I felt your emotions!" Je l'ai remercié. Au fond de moi, je me suis sentie tellement fière! 

Mission accomplie!

J'ai beaucoup réfléchi après cette soirée. J'en suis venue à la conclusion que la passion n'a pas de frontière ni de barrière. 

Sûrement avant la fin de me séjour aux Émirats je performerai en anglais...