Un journal à Abu Dhabi

Je partage avec vous les (quelques) pages de mon journal. Suivez mon parcours alors que je quitte ma ville natale, Montréal, pour vivre à Abu Dhabi.

mardi 25 août 2015

C'est la faute d'A. Renovata

2014 a été pour moi une année de nouvelles expériences ( nouveau défi au travail, découverte du slam, entre autres). En début de 2015, une de mes bonnes copines et moi avons créer un blog basé sur le renouvellement de soi.

"Life begins at the end of your comfort zone"

It just blew my mind! No wonder I felt stagnant... 
Trying something new can be so powerful. The change doesn't need to be big: call someone instead of texting, order a cup of tea instead of coffee or writing a post in English instead of French!

Je réalise qu'il n'y a rien à perdre au changement... Sauf notre confort pour gagner à connaître un peu plus sur soi-même.


Le processus d'embauche

J'ai rempli et signé des formulaires début janvier 2014 et j'avais déjà une entrevue téléphonique la semaine suivante.  Un mois plus tard environ, la Cleveland Clinician d'Abu Dhabi ( CCAD) m'a envoyé une offre d'emploi. Pour moi c'était une dure semaine... Comment refuser une telle offre (appartement payé, primesssss, bonus de fins de contrat, etc). J'ai hésité et sérieusement en y repensant je ne comprends pas pourquoi... J'avais sûrement peur d'échouer, peur de ne pas être à la hauteur, peur de quitter le connu pour l'inconnu... Mais d'un autre côté, je ne voulais pas refuser et regretter par la suite... Encore une fois... Je trouve difficile de vivre avec le regret. Avoir un regret c'est avoir un rappel constant que la vie aurait été totalement différente si on avait choisi l'option B au lieu de l'option A.

Alors j'ai signé l'offre. Au moment où je pensais que tout était réglé, je reçois encore des formulaires à remplir mais cette fois-ci pour le visa et le permis d'entrée. Heureusement que j'ai eu un très bon support de l'agence de recrutement parce que je ne sais comment j'aurai passé au travers..

Une fois ma demande de visa acceptée, il ne restait plus qu'attendre la date de mon départ...
3 septembre 2015. 

A quelques jours de mon départ, je me sens fébrile, nerveuse mais j'ai vraiment hâte!

Je fais de mon possible pour voir les gens de mon entourage une dernière fois avant mon départ tout en mettant la touche finale aux préparatifs. 

Let's the countdown begin...

mercredi 19 août 2015

La genèse

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé voyager. Lorsque j'ai réalisé que je pouvais voyager tout en travaillant, cela a été pour moi toute une révélation. Cette année, je fêterai mon neuvième anniversaire de carrière en soins infirmiers. Je dois avouer que dès ma deuxième année, je rêvais déjà de partir à la découverte du monde tout en travaillant. Et c'est ce que j'ai continué à faire pendant six autres années: rêver... Sans avoir le courage de me réveiller et vivre pleinement mon rêve.

J'ai visité plusieurs pays en vacances: Jamaïque, Haiti, Mexique, Panama, Îles Turquoises, St-Thomas, St-Martin, St-Kitts, Puerto Rico... Mais pour une raison que je ne comprends pas l'idée de partir pour un an est toujours restée graver dans ma mémoire. Alors au mois de décembre 2014, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis dit : " Pourquoi pas?" Mon envie de comprendre pourquoi je rêve de partir surpassait ma peur de quitter ma ville natale, mon environnement familier.

On m'avait souvent parlé du Moyen-Orient mais je n'étais pas vraiment intéressée à y aller jusqu'au jour où... j'ai découvert Dubaï au cinéma!  Par la suite une collègue de travail m'a raconté qu'elle avait travaillé trois mois en Arabie Saoudite ( le temps de sa probation). Elle m'expliquait comment elle n'avait pas aimé son expérience mais elle n'a pas regretté d'avoir essayé.

C'est à ce moment là que je me suis dit que je ne pourrai pas supporter de vivre avec des regrets... Il fallait que j'essaie... Si non, comment cette idée de partir allait finir par... Partir?!! ( oui, j'ai osé!)

En faisant tout mon possible pour faire taire les voix de peur de ma tête, j'ai demandé à ma collègue comment elle s'est prise pour trouver un contrat au Moyen-Orient. Le site HelenZiegler & Associates contient non seulement des informations sur les postes disponibles pour les professionnels de la santé mais aussi sur les pays prêts à recevoir des travailleurs outre-mer.

Plusieurs postes étaient affichés pour un futur hôpital, la Cleveland Clinic d'Adu Dhabi. L'ouverture était prévu pour le printemps 2015. C'est là que mon aventure vers le Moyen-Orient commence...